Fleury en Allemagne

L’école secondaire François-Bourrin participe à un échange international avec une école en Allemagne. Deux de nos élèves participent à cet échange depuis septembre 2012 et l’un d’eux a eu la gentillesse de nous partager leur expérience jusqu’à présent.

Jean-Nicolas Fleury, le plus âgé des deux participants, explique que le fonctionnement à l’intérieur des classes est très différent de ce qui est connu chez nous; par exemple, les classes sont principalement divisées en tenant compte des capacités intellectuelles des élèves. Les élèves plus doués sont placés d’un côté de la classe alors que les élèves qui présentent des difficultés sont rassemblés de l’autre côté de la classe. Il semblerait que la participation sportive en milieu scolaire est plutôt faible contrairement à ce qu’il connaît avec les CENTURIONS.

 


Les journées d’enseignement sont moins longues; les cours débutent à 8h30 et se terminent habituellement à 14h30. Les cours sont d’une durée de 45 minutes et attention, il y a six périodes avant l’heure du dîner ! Étonnant, non?
En ce qui concerne les activités autres que scolaires, il y en a eu plusieurs. Notons d’ailleurs la visite du musée de la deuxième Guerre Mondiale à Berlin. Puis il a ensuite visité l’espace ou les marches militaires de l’époque se déroulaient. Forcément, Jean-Nicolas Fleury ne pouvait pas passer à côté du fameux Okctoberfest ! Fleury décrit ce festival comme étant « un mélange de la Ronde de Montréal, de l’Expo Québec et du Carnaval de Québec. Toutefois, il y avait de la bière partout ».
Jusqu’à présent, son expérience est hors du commun. Il ne peut pas être plus heureux de son expérience puisque tout se déroule comme prévu. Il a hâte de nous en raconter davantage au sujet de son petit séjour prévu à Berlin d’ici peu. Des photos nous ont été promises, donc vous ne manquerez aucun détail !

- article écrit par Florence St-Hilaire, Frédérique Gagné et Jeanne Brochu

élèves de la cinquième secondaire -