Domaines généraux de formation

Langues

Mathématique, Sciences et Technologies

Univers Social

Arts

Développement personnel

Le domaine des langues

Les disciplines du domaine des langues sont au service du développement des compétences langagières. Elles procurent à l’élève un environnement propice pour structurer son identité, pour s’approprier, transmettre et développer les richesses de la culture et pour devenir graduellement un citoyen responsable.

L’élève vit en société et la langue est son principal moyen d’interaction avec son entourage. Elle lui permet d’entrer en relation avec les jeunes et les adultes d’ici et d’ailleurs; elle lui ouvre une fenêtre sur le monde et sur la connaissance. Elle favorise son épanouissement en ce sens qu’elle contribue au développement et à l’affirmation de son identité personnelle, sociale et culturelle. Elle contribue également à la structuration de sa pensée, lui permet de décrire ou d’exprimer ses idées, ses perceptions et ses sentiments. Elle l’aide à construire ainsi qu’à partager sa vision du monde, puisque les mots et les symboles, au-delà des codes et des règles, traduisent la singularité de la pensée.

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Le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie

Le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie contribue à la formation générale de l’élève tant par les compétences que par les savoirs qui y sont rattachés. Il lui fournit l’occasion de poursuivre le développement de la rigueur, du raisonnement, de l’intuition, de la créativité et de la pensée critique déjà amorcé au primaire. Par l’observation méthodique, le questionnement, l’expérimentation et le recours aux langages de la culture mathématique, scientifique ou technologique, l’élève est amené à se représenter le monde dans lequel il vit pour mieux le comprendre et s’y adapter.

Le domaine de la mathématique, de la science et de la technologie élargit la vision du monde de l’élève en le mettant en contact avec différentes sphères de l’activité humaine. Il contribue à structurer l’identité de l’élève en concourant à son développement intellectuel, en affermissant son autonomie, sa créativité, son objectivité ainsi que sa confiance en son potentiel. Le jeune accroît son pouvoir d’action par l’appropriation des langages propres aux disciplines, ce qui facilite le traitement de données et leur mise en relation. Par l’interprétation, l’analyse et la gestion de différentes situations, ce domaine favorise chez l’élève l’exercice de son jugement critique et sa participation aux grands débats de l’heure.

Les deux disciplines, chacune à leur façon, permettent donc d’appréhender, d’apprécier, de décrire, de conjecturer, d’investiguer, de raisonner, d’expliquer, de résoudre, de concevoir, de transformer et d’anticiper. Elles ont des préoccupations communes, par exemple :

Adopter un point de vue mathématique, scientifique ou technologique au regard de différentes situations ou de différents phénomènes;

Enrichir sa culture mathématique, scientifique et technologique;

Saisir les répercussions de ce domaine sur l’individu, la société et l’environnement.

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Le domaine de l’univers social

Le domaine de l’univers social contribue à l’atteinte des visées du Programme de formation par son apport au développement de la compréhension des questions d’ordre social. Les deux disciplines qui le composent concourent à la structuration de l’identité de l’élève en lui donnant accès à des repères qui lui permettent de saisir son appartenance à une collectivité qui partage des valeurs communes, notamment celles qui sont associées à la démocratie. Ces disciplines l’aident aussi à construire sa vision du monde en lui fournissant des occasions de saisir la complexité des réalités associées aux communautés humaines. Elles le rendent également apte à prendre en compte ses propres opinions et valeurs, à les interroger et à adopter une distance critique à leur égard. Les disciplines du domaine de l’univers social permettent à l’élève de développer un raisonnement instrumenté, d’enrichir sa culture et de se préparer à jouer un rôle actif dans une société démocratique.

Les disciplines de la géographie ainsi que l’histoire et éducation à la citoyenneté favorisent l’ouverture sur le monde. Elles proposent des regards complémentaires sur les réalités sociales et s’épaulent afin de favoriser chez l’élève la connaissance et la compréhension de ces réalités sociales et du sens des actions humaines. Elles invitent à observer l’ici et l’ailleurs, l’hier et l’aujourd’hui, éveillant ainsi au changement et à la diversité qui caractérisent le monde actuel.

Pour participer à une société de plus en plus complexe et changeante, l’élève doit disposer de repères et de clés de lecture. Ces repères et ces clés lui permettent de saisir et d’interpréter les processus qui président à l’organisation de cette société dans l’espace et dans le temps. Ils l’aident également à comprendre la nature et l’importance des rapports qui s’établissent à l’intérieur d’une société, entre différentes sociétés ou encore entre les sociétés et leur territoire. En adoptant ces angles particuliers d’étude du réel que sont l’espace et le temps, les deux disciplines du domaine recourent à des concepts qui, par leur complémentarité, s’avèrent précieux dans le décodage des réalités sociales.

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Le domaine des arts

Les arts sollicitent différentes formes d’intelligence et permettent d’appréhender le réel, de le comprendre, de l’interpréter et de le transposer dans un langage symbolique. Parce que la pratique d’un art ouvre la voie au monde de la sensibilité, de la subjectivité et de la créativité, elle donne une signification nouvelle aux choses tout en facilitant la communication par des productions artistiques.

Au primaire, l’élève a commencé à créer, à interpréter et à apprécier des œuvres artistiques dans deux des quatre disciplines du domaine des arts. Il a eu l’occasion de s’approprier une dynamique de création et de prendre conscience de son potentiel créateur par l’exploitation des langages artistiques. Il est entré en contact avec des œuvres qui lui offrent une diversité de modèles d’expression et de communication, ce qui lui a permis d’apprécier la richesse de divers langages artistiques, d’aller à la découverte de son environnement culturel et de jeter les bases d’une culture générale en devenir.

La formation artistique au secondaire s’inscrit dans la continuité de celle du primaire. Les programmes du premier cycle du secondaire visent en effet le développement des mêmes compétences. Dans le cas de l’art dramatique, de la danse et de la musique, il s’agit des compétences Créer, Interpréter et Apprécier des œuvres artistiques, alors que, pour les arts plastiques, il s’agit des compétences Créer des images personnelles, Créer des images médiatiques et Apprécier des œuvres d’art et des objets culturels du patrimoine artistique, des images personnelles et des images médiatiques. L’élève poursuit donc la formation amorcée au primaire, mais dans une seule discipline qu’il doit choisir parmi celles qui sont offertes à son école. Il approfondit la connaissance qu’il a de cette discipline en s’appropriant davantage les principes, le langage et les techniques de base qui la caractérisent. Il est appelé à vivre une diversité d’expériences artistiques qui l’interpellent sur le plan personnel et l’amènent à communiquer ses images intérieures et à exprimer sa vision du  monde. Ces expériences l’obligent aussi à se situer par rapport aux autres et à déterminer le rôle qu’il peut jouer dans un travail de création individuel ou collectif.

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Le domaine du développement personnel

Le domaine du développement personnel permet à chaque individu de se développer dans toutes ses dimensions, de réfléchir et d’agir sur lui-même, de se comprendre, de reconnaître sa valeur positive et de s’impliquer dans l’action pour améliorer certaines de ses réalités. Les disciplines qui le composent l’invitent à entrer en relation avec les autres, à aller à la rencontre d’autres cultures et à en apprécier la diversité. Elles lui permettent également de connaître son héritage culturel par l’entremise d’œuvres qui témoignent de croyance et de courants de pensée issus de divers lieux et époques. De plus, elles l’aident à mieux comprendre les différentes façons de voir et d’agir qui tissent notre culture

Bien que les disciplines du domaine du développement personnel possèdent leur spécificité, elles ont pour visée commune de développer chez l’élève le souci de sa santé physique et de son équilibre mental de même qu’une préoccupation pour le mieux-vivre collectif. Elles l’incitent à réfléchir et à s’interroger sur lui-même, sur ses rapports avec les autres et avec l’environnement. Elles l’aident à trouver des réponses aux questions que soulève son besoin d’épanouissement dans le respect de la collectivité et à relever, les défis inhérents à la période de transformation qu’il traverse. Elles lui permettent de développer les outils dont il a besoin pour chercher par lui-même des solutions à des problèmes d’ordre personnel ou social. Elles enrichissent son regard sur des réalités qui le touchent de près, comme la santé, les relations interpersonnelles, les rapports à la consommation ou à l’environnement. Ce référentiel lui permet en outre d’explorer des pistes d’action concernant des questions relatives à sa croissance personnelle, à son développement moteur, à sa condition physique, à son équilibre mental et spirituel ainsi qu’à ses relations avec autrui. L’élève apprend ainsi à discerner ce qu’il est souhaitable ou non de faire dans diverses situations de sa vie.

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