Soccer

Objectif

Par le biais de la pratique du soccer, les participants trouvent les solutions aux différents défis proposés dont celui d’accorder de l’importance à sa réussite scolaire tout en développant un sentiment d’appartenance à leur institution scolaire.

Clientèle visée

Le programme de concentration soccer est accessible à tous les élèves (filles et garçons) des classes terminales de 6e année répondant aux critères suivants :

être accepté en 1ère secondaire;

démontrer un intérêt à développer/optimiser ses capacités physiques;

adopter une attitude favorisant l’apprentissage pour soi et pour autrui;

manifester un grand intérêt pour la pratique régulière du soccer;

montrer des signes de réussite académique (moyenne 70% et plus);

désirer s’engager dans une vie étudiante active et stimulante.

 

Personnel diplômé, entraîneurs qualifiés

Une équipe d’entraîneurs diplômés et impliqués dans le monde du soccer de la région de Québec permet aux participants de bénéficier des meilleurs conseils au quotidien et de profiter de leurs nombreuses expériences pour voir grand quant à leur cheminement de carrière.

Vincent-Jean Dubé; entraîneur des gardiens de but du CÉGEP Garneau (masculin AAA) et anciennement du Rouge et Or de l’Université Laval (masculin), directeur d’une école de soccer (Soccer 22), vice-champion canadien en 2009 en tant que joueur, a participé à un camp avec l’Impact de Montréal (2004-05), ancien joueur du Rouge et Or, enseignant en éducation physique et à la santé et enseignant en informatique (5e  sec.), détenteur du diplôme d’entraîneur provincial.

Charles Harvey; entraîneur au CÉGEP Garneau (masculin AAA), directeur technique à l’association de soccer de Charlesbourg, entraîneur de l’équipe senior de Charlesbourg (masculin AAA), ancien joueur du Rouge et Or, responsable des sports à l’école, détenteur du diplôme d’entraîneur provincial.

Alexandre Hamel; directeur technique au club de soccer Québec-Centre, assistant-entraîneur CÉGEP Garneau (masculin AAA), entraîneur à l’Académie Pro-Foot, joueur actif dans la ligue élite (AAA), détenteur de la licence B provinciale.

Miguel Mariello; assistant directeur technique à l’association de soccer de Charlesbourg, enseignant en éducation physique et à la santé, détenteur du diplôme d’entraîneur provincial, entraîneur de l’équipe AAA de Charlesbourg, et plus.

Marie-Pier Bilodeau; entraîneure au Rouge et Or de l’Université Laval, gardienne et capitaine à l’Amiral de Québec (semi-professionnel), ancienne gardienne de l’équipe « Canada Universiade », ancienne directrice technique à Beauport, détentrice du diplôme d’entraîneur provincial, enseignante en anglais, et plus.

Guillaume Couillard; assistant-entraîneur à l’Amiral de Québec (semi-professionnel), entraîneur au CÉGEP Garneau (équipe féminine AAA), enseignant en mathématiques, détenteur de la licence B provinciale, plusieurs fois champion canadien comme entraîneur dans la ligue civile AAA et collégiale AAA.

Autres; plusieurs stagiaires, anciens élèves et athlètes du CÉGEP Garneau assurent également un encadrement auprès des jeunes par le biais des équipes inter-scolaires.

Avantages

Surfaces et locaux d’entraînement; terrain de soccer en gazon naturel sur le terrain de l’école, terrain de soccer synthétique Royal St-David, Stade de Beuaport, mini-gymnase avec gazon synthétique sans granule, gymnase double, salle d’entraînement moderne et supervisée par des professionnels, locaux pour analyse vidéo.

Activités complémentaires ; séances supplémentaires et gratuites disponibles pour maximiser le potentiel de chacun, selon leur niveau de jeu respectif. Séances offertes sur l’heure du dîner et/ou en soirée, environ 1 fois par semaine. (Groupe de perfectionnement pour maximiser l’acquisitioin des gestes moteurs et le développement des techniques de base. Groupe élite pour optimiser les prises de décision, développer la puissance musculaire et viser à jouer au niveau collégial AAA).
Encadrement; une équipe d’entraîneurs réputés, accrédités et impliqués dans la région, ratio impressionnant de 1 enseignant pour 12 athlètes (présence d’un assistant à tous les cours doubles de la concentration), développement et perfectionnement des gestes techniques de base et complexes, acquisition de principes de jeux individuels et collectifs, application d’une philosophie de jeu.

Équilibre; choix de s’inscrire ou non dans une équipe du réseau de soccer scolaire (ne rentre pas en conflit avec la ligue ARSQ hivernale), 6 cours-entraînements par cycle de 10 jours, plusieurs sphères de la pratique sportive sont touchées (technique, tactique, physique, psychologique, etc.).

Sentiment d’appartenance; dès la rentrée scolaire, les élèves reçoivent la collection de vêtements (bas, short, chandail) ainsi que des cadeaux de la boutique des CENTURIONS (gourde, autocollants, etc.), les élèves peuvent participer aux projets sportifs de l’école (voyage, activités de financement, saisons extérieur et intérieur, etc.), les élèves du deuxième cycle s’impliquent dans différents projets sportifs auprès des élèves plus jeunes, opportunité pour les anciens à « redonner aux suivants » par le biais des entraînements au niveau scolaire.

Continuité des enseignements; tous les entraîneurs sont également des enseignants à l’école, ce qui favorise le suivi académique rigoureux pour chaque élève. De plus, les élèves pourront recevoir des conseils judicieux afin de poursuivre leur cheminement sportif et académique aux niveaux collégial et universitaire.

Parcours scolaire; l’élève intéressé peut s’inscrire dans le programme avancé des langues.

Supervision/consultation; le personnel professionnel KINATEX SPORTS PHYSIO supervise  les élèves-athlètes inscrits en concentration soccer en leur offrant des consultations gratuites à l’école même. À la suite de ces consultations, les élèves-athlètes reçoivent des conseils, des exercices de soutien, etc. De plus, un rapport de la consultation est rapidement mis en ligne afin d’en d’informer l’enseignant ce qui favorise la réintégration progressive de l’élève-athlète tout en minimisant les risques de blessure.

Statistiques qui parlent d’elles-mêmes

Championnats, résultats ; des collectes impressionnantes de bannières à chaque saison démontrent la qualité du programme et le sérieux de l’engagement du personnel et des élèves. Le programme récolte généralement une vingtaine de bannières par année, toutes catégories confondues (benjamin, cadet, juvénile), en temps que champions de saison et champions des séries (championnat régional). Notons également notre fierté d’avoir obtenu six titres de champions au niveau provincial :

  • 2017 en juvénile masculin
  • 2014 en juvénile féminin
  • 2013 en cadet féminin
  • 2013 en juvénile masculin
  • 2008 en juvénile féminin
  • 2006 en cadet féminin 

Certains de ces athlètes jouent actuellement avec le club du Dynamo de Québec (ligue semi-professionnelle) alors que plusieurs autres poursuivent leur soccer aux niveaux universitaire avec le Rouge et Or et collégial AAA avec les Élans de Garneau et les Dynamiques de Ste-Foy. Ne passons pas sous silence les accomplissemenets de Samuel Sévigny (bourse d’études pour jouer au Tennessee ; ETSU) ainsi qu’Easther Mayi Kith (équipe nationale + bourse d’études pour jouer en Virginie; West Virginia)

Stages de perfectionnement en EUROPE 

Depuis la création du programme de la concentration soccer, les élèves et enseignants-responsables de la concentration soccer (secondaires 4 et 5) organisent des voyages culturels-sportifs. Ces voyages permettent aux élèves de participer à des camps de perfectionnement et de développer engagement et esprit d’équipe tout en prenant conscience de la valeur de l’argent.

  • 2017 : Italie
  • 2015 : Allemagne
  • 2013 : Espagne
  • 2011 : Italie
  • 2008 : France

Voyage en Italie (2011)

France 2008

Comments Closed

Comments are closed. You will not be able to post a comment in this post.