Langues, Culture et Société

La maitrise de l’anglais et de l’espagnol, c’est le bonheur de pouvoir communiquer avec des gens de partout dans le monde ! En première année du secondaire, l’école François-Bourrin offre neuf périodes d’anglais sur un cycle de dix jours. Par la suite, l’apprentissage de l’anglais se poursuit en suivant le programme d’anglais enrichi ou régulier du MEES au choix. L’apprentissage de l’espagnol se fait dès la deuxième année du secondaire, et ce, jusqu’à la cinquième.

Ce profil s’adresse à l’élève curieux, ouvert sur le monde et emballé à l’idée d’apprendre deux langues.

Ce profil vise à permettre à l’élève de communiquer aisément autant en anglais qu’en espagnol. De plus, c’est par le biais de l’apprentissage de l’anglais et de l’espagnol qu’il découvrira les richesses culturelles que ces langues internationales ont à offrir.

Activités proposées

  • Réalisation de plusieurs projets et activités avec l’aide du iPad
  • Participation à plusieurs activités et sorties
  • Participation à des voyages d’immersion
  • Fréquentation d’autres élèves du même âge provenant de l’Amérique latine puisque l’école a des ententes avec différents organismes d’immersion

Come and join us! / ¡Hasta pronto!

Langue

  • Valorisation de la langue maternelle à l’écrit et à l’oral, à la communication sur toutes ses formes ;
  • Apprentissage de l’anglais qui favorise l’intégration orale et une exposition fréquente à la langue ;
  • Apprentissage d’une troisième langue : l’espagnol.

Culture

  • Enrichir les connaissances de la culture d’ici et d’ailleurs à travers une diversité d’activités culturelles et artistiques (théâtre, spectacle, conférence, présentation en classe, etc.) ;
  • Possibilités d’échanges culturels durant l’année scolaire :
    • Activités d’immersion anglophone au 1er cycle du secondaire.
    • Voyage communautaire dans des pays hispanophones au deuxième cycle du secondaire.

Société

  • S’investir de façon concrète auprès de la communauté par le biais de divers organismes de la région
  • Amener l’élève à s’ouvrir et à réfléchir sur différentes réalités qui l’entourent
  • Développer des aptitudes interpersonnelles comme l’autonomie, le sens de l’organisation et le leadership