Sports et Centurions

L’école François-Bourrin est connue pour être dynamique et très engagée dans les diverses activités sportives. Certaines activités peuvent être pratiquées à l’école même (sports intra-muraux) alors que d’autres sont sous forme de compétitions dans le réseau du sport étudiants (CENTURIONS).

Centurions

Les sports dans la ligue du RSEQ

Les athlètes qui recherchent le défi de la ligue scolaire trouvent leur compte en s’impliquant dans un ou plusieurs clubs des CENTURIONS. Les athlètes CENTURIONS agissent sur les scènes régionale et provinciale du sport étudiant.

Les compétitions sont de type inter-école ce qui se traduit par des compétitions entre les diverses écoles inscrites aux divers sports. La ligue est organisée et gérée par le sport étudiant (RSEQ). Les CENTURIONS évoluent dans plusieurs sports, à différentes catégories et différents niveaux.

Types de sport

Soccer extérieur, futsal, volleyball, badminton, cross-country, basketball et cheerleading (selon les années)

Catégories

Benjamin, cadet, juvénile (gars et filles)

Niveaux

Principalement les niveaux D2 (AA) et D3 (A), mais certains sports, selon les années, en catégorie B également.

Soccer extérieur

Cette ligue est d’une courte durée seulement et se déroule en saison automnale. Si le nombre de participants le permet, une équipe est formée selon les diverses catégories d’âge (benjamin, cadet, juvénile) et leur niveau de jeu (A ou AA). Par la suite, la RSEQ organise les parties selon le nombre d’écoles inscrites. Il s’agit d’une saison compacte où les équipes jouent quatre à cinq tournois sur autant de semaines (deux parties par tournoi). Un entraînement par semaine est prévu pendant la saison.

Futsal

Il s’agit de la saison principale de soccer, car elle donne accès au championnat provincial. De novembre à la fin mars, chaque équipe joue un total de 12 matchs (6 dimanches de 2 matchs) en plus d’avoir la possibilité de participer à quelques tournois. Nous offrons des équipes dans toutes les catégories. La ligue évolue en formule 4 contre 4 en gymnase en style futsal.

Volleyball

Le programme de volleyball prend de l’ampleur depuis 2010 et nous sommes fiers des résultats obtenus en si peu de temps dans la ligue. Nos enseignants, également certifiés dans le monde du « coaching » en volleyball, assurent le cheminement scolaire et le développement athlétique du même coup.  Les équipes évoluent évidemment dans les ligues de l’ARSEQ. Cette ligue prévoit huit (8) tournois qui se tiennent les fins de semaine. Deux (2) entraînements par semaine sont prévus afin d’assurer le développement harmonieux des athlètes.

Cross-country

Dès la rentrée scolaire, les élèves peuvent se joindre au groupe afin d’éventuellement participer à une compétition. Les entraînements ont lieu 2 fois par semaine lors de la pause du dîner. Garçons et filles de tous les niveaux y sont convoqués. Les entraînements sont sous la supervision de M. Jean-Philippe Lemieux enseignant en mathématique et surtout, un athlète de sports individuels (vélo de route, course à pied, ski de fond, course en raquettes). Nos résultats sont grandioses depuis la création de cette jeune équipe. Enfin, cette activité permet aux participants de développer les techniques de course à pied en profitant des sentiers environnants ainsi que des aspects géographiques naturels de notre région.

 

Badminton

Notre club de badminton a longuement fait ses preuves sur les plans régional, provincial, mais également national. À ce jour, le programme offre la possibilité aux athlètes de refaire vivre l’histoire déjà connue dans le passé. L’équipe de badminton s’entraîne deux fois par semaine sous la supervision de M. Mario Blais, enseignant en mathématiques, et lui-même un excellent joueur de badminton. La saison est composée de 5 tournois de ligue en plus du championnat en équipe et individuel. De plus, le club offre la possibilité de faire des tournois de type « invitation ».

Basketball

Depuis quelques années, le club de basketball s’est fait discret. C’est avec un vent d’optimisme et une nouvelle génération de joueurs et d’entraîneurs qu’il est permis de croire que les prochaines années sont prometteuses. Apprentissages aux niveaux techniques, tactiques, relations interpersonnelles et autres, il n’y a aucun doute que les athlètes inscrits en basketball ont un sentiment d’appartenance élevé pour le programme des CENTURIONS. Deux entraînements par semaine permettent aux athlètes de ce sport de cheminer et d’atteindre leurs buts individuels et collectifs. La saison ARSEQ assure 12 parties régulières, un championnat régional et un tournoi des institutions privées.

Sports intra-muraux

Gymdeck (hockey en gymnase)

Le gymdeck est la ligue intramurale par excellence de l’école François-Bourrin. Elle regroupe une quinzaine d’équipes et rassemble un grand nombre de spectateurs sur les heures du dîner. Les joueurs sont classés dans des catégories selon leur cycle d’études. Les élèves qui désirent bouger sur les heures du dîner peuvent profiter de cette ligue pour libérer leur surplus d’énergie ou encore pour s’impliquer en tant qu’arbitre bénévole, statisticien, etc.

Pratique libre

La pratique libre est également possible à certains midis de la semaine. Les élèves désireux de se donner à l’entraînement personnel (basketball, soccer, badminton, ultimate frisbee, etc.) peuvent le faire en profitant des diverses heures réservées à cette fin.